On 03/25/2011 04:39 PM, guillaume.monne...@free.fr wrote:
> Ca me rappelle furieusement l'évolution d'HTTP : au début, beaucoup pensaient
> qu'ils suffirait de bloquer les protocoles autres que HTTP pour limiter
> l'usage au seul surf. Les marchands de FW ont gagné plein de sous avec du
> filtrage de ports.
>
> Résultat, touts les protocoles sont encapsulés au dessus d'HTTP, même pour de
> la VoIP (skype), ou le transfert de fichier (webdav). Du coup, on perd de la
> visibilité, car pour filtrer, les entreprises doivent désormais utiliser des
> FW 'avec états'.

Tiens c'est étrange, ça me rappelle un troll que j'avais lancé :-°

Entre ça, les pénuries d'IP, les DNS en P2P, et autres détails du genre,
combien de temps va-t-on pouvoir conserver un Internet "uniforme" ?
Comment éviter la fragmentation du réseau, tout en respectant les
intérêts de l'utilisateur ?

Est-ce qu'on a vu de tels problèmes se présenter avec les précédents
moyens de telecommunication (poste, télégraphe, ...) ?

En d'autres termes, est-ce que c'est une impression, ou alors est-ce
qu'on est sérieusement dans la merde ?

(il reste encore 10 minutes avant la fin de vendredi, j'ai le droit !)

--
Rémy Sanchez