Le 24/05/2011 23:48, Yves-Alexis Perez a écrit :

> http://lkml.org/lkml/2010/9/13/342

Avant que le thread ne dérive de trop, j'aimerais jeter un autre pavé
dans la mare : Trend Micro

Ceux derrière :
http://www.mail-abuse.com/cgi-bin/lookup?ip_address="$your_ip";

Dans le même style que SORBS, les DUL de Trend Micro appliquent l'algo
très simple : toutes les ip (ip dynamiques ou fixes, d'où le D dans
DUL...) sauf les smtp FAI...

Impossible de discuter avec eux, les solutions étant que mon FAI fasse
une demande de whitelisting de mon ip, ce qui n'arrivera jamais.

A par eux, en 8 ans de services smtp auto-hébergés, je n'ai jamais eu de
gros problèmes. Les admins que j'ai eu par e-mail ou téléphone pour les
demandes de whitelisting ont toujours été sensible au reverse DNS
correct et au champs SPF valide.

Le problème le plus rebutant pour moi a souvent été de trouver un moyen
de discussion avec l'admin du serveur smtp filtrant, sachant qu'une
bonne partie filtrent postmaster@ alors que d'après la RFC 5321 § 4.5.1

http://tools.ietf.org/html/rfc5321

   SMTP systems are expected to make every reasonable effort to accept
   mail directed to Postmaster from any other system on the Internet.
   In extreme cases -- such as to contain a denial of service attack or
   other breach of security -- an SMTP server may block mail directed to
   Postmaster.  However, such arrangements SHOULD be narrowly tailored
   so as to avoid blocking messages that are not part of such attacks.

Sur de gros serveurs smtp, le fait de laisser postmaster@ hors filtrage
est-il vraiment gênant ou est-ce "simplement" une mauvaise
implémentation de la RFC?

--
Sylvain LEROY