Bonjour,

Nouveau venu, je me présente : admin système et réseau dans une ssii, après
plusieurs mois de /lurking/ sur la liste, je me décide à poster pour bénéficier
de vos lumières pour un sujet sans rapport avec le pro.

J'habite en région parisienne, dans un "grand ensemble immobilier" (24
hectares, 27 immeubles, 1500 appartements … soit beaucoup d'eyeballs).
Historiquement, toute la résidence est câblée Numéricable, avec une arrivée
coax dans les appartements.
Bien que le site de Numéricable indique que la zone est fibrée "pour du 100
Méga" (on ne rie pas), c'est du coax dans les sous-sols de la résidence.

Y'a-t-il un intérêt technique et/ou économique pour que la copropriété fibre
elle-même son réseau ?
Quelles sont les contraintes de négociation avec les FAI, notamment sur la
gestion des points de raccordement entre "eux" et "nous" ?

Ces questions se posent car les premières demandes de fibre se sont vues
stoppées par les génies du conseil syndical car "il y a déjà le câble qui fait
pareil".

Merci pour vos retours (et toutes mes excuses si c'est un peu off-topic),