On Sun, Aug 21, 2011 at 01:56:09PM +0100,
 Antoine Durant <antoine.duran...@yahoo.fr> wrote
 a message of 48 lines which said:

> Sous Cisco j'ai remarqué que l'on configure l'interface de loopback
> pour chaque réseau annoncé, doit on faire la même chose sous Linux
> en montant des interfaces lo pour chaque réseau annoncé ?

Le fait que le routeur ne réponde plus à une adresse IP lorsque
l'interface où est mise cette adresse est "down" est une
bogue/spécificité d'IOS. Sur Unix, le routeur continue à répondre aux
adresses des interfaces en panne, donc pas besoin de "loopback". Si on
y tient, on peut toujours créer une interface "dummy" (et surtout pas
"lo", ce qu'Unix appelle "loopback" n'a rien à voir avec ce que Cisco
IOS appelle "loopback") et lui coller une adresse.