Le 14 septembre 2011 13:54, Frédéric GANDER <fgan...@corp.free.fr> a écrit :

> non ce n'était pas lié à des problèmes sur des équipements cisco

Au temps pour moi, il me semblait que vous n'aviez que du cisco pour
ce genre de gros routeurs, et le problème de data plane que tu
décrivais semblait indiquer un pépin interne à un routeur. Tu peux
détailler ?

> c'est quoi le rapport avec la discussion  ?

L'appréciation relative de "bien marcher" : un paquet qui fait le tour
du monde alors qu'une route plus courte existe (ou peut exister), je
pense que c'est un paquet mal routé, donc que le trafic ne pas "bien
marche".

Attention, ce coup ci, je ne jette pas la pierre *que* à free, le
problème vient aussi des transitaires dont tout le routage IPv6 se
fait aux states, ou à Londres, par exemple. C'est entre autre le cas
d'Orange, Cogent, HE, et j'en passe. Ca manque encore de granularité
pour "bien marcher" dès lors que tu n'as pas des dizaines ou centaines
de gigot/s pour lisser l'usage des liens longue-distance que tu
achètes en gros.

(explicitement : la non-optimisation du routage te coute peut être pas
beaucoup plus cher vu que ça fait qu'un pixel sur ton graphe, mais
pour le reste d'internet, c'est au mieux une perte de performance, au
pire un perte de fric, donc une attitude égoïste probablement motivée
par la flemme dans un système qui repose en théorie sur la
coopération)

/me donne quelques croquettes à sxpert

@+

--