Bonjour,

Alors que je passais encore une heure à chercher une référence dans la
pricelist Cisco de 35Mo pour au final me rendre compte que l'option
n'est pas applicable sans tel ou tel feature pack au nom abscon, je me
posais la question : mais pourquoi donc Cisco nous rend aussi
improductif et nous coûte autant d'argent ?

J'aimerais surtout savoir si vous partagez le même sentiment que moi
quand à leur rôle, qui me semble être l'incarnation même de
inefficacité, surtout dès lors qu'on cherche une information sur un de
leurs produit ou service.

On va laisser de coté la politique tarifaire incompréhensible
(pricelist exorbitante, et néanmoins "confidentielle", avec -50 pour
de la prod et -70 pour du NFR typiquement). Une seule question là
dessus : ne serait il pas plus simple d'afficher juste une
tarification cohérente ?

Le point le plus problématique pour moi, c'est le temps que Cisco me
coûte. Trop de références parfois pour la même chose, trop de doc mal
indexées, une politique de licencing complétement capilotractée qui
leur coûte d'autant plus cher qu'elle est responsable de la
réminiscence de nombreux bugs en contraignant les moins fortunés
d'entre nous à maintenir en prod des versions totalement obsolètes.

Quelques exemples qui vont peut être expliciter le problème, voici des
questions que je me suis posé récemment, et pour lesquelles je n'ai
pas encore de réponse :
- Occupation mémoire d'une full view BGP4 en fonction de la version
d'IOS (et de la plateforme s'il y a un impact) ?
- Capacité de forwarding hardware IPv6 de tous les modèles de switchs
et routeurs de la gamme ?
- Support des IGB et EGP courants dans tel ou tel featurepack sur les
gamme ISR* ?
- Consommation réelle de chaque élément d'un châssis (gammes ASR1k,
6k5 et 7k6) modulaire en fonction des débits, du nombre de ports
actifs, de la charge CPU... ?

Un autre exemple de inefficacité ultime qui caractérise Cisco est la
gestion des licences. Certes, le modèle déclaratif est appréciable
quand on a un gros parc, mais il nécessite des développements
spécifiques si on souhaite vraiment jouer le jeu. En dessous de 100
machines, par contre, c'est forcement manuel et tarifé à la gueule du
client. Pas simple d'avoir une bonne relation commerciale dans ce
genre de cas !

C'est encore sans compter les licences "per seat" ou "per user" sur
les produits voix dont l'infâme complexité et le prix démentiel font
que l'Open Source a encore de très beaux jours devant lui en la
matière.

Ce que j'ai le plus de mal à comprendre, là dedans, c'est comment ils
s'y retrouvent eux même. je veux dire, avez vous déjà essayé de
parcourir leur pricelist ? Avez vous déjà imaginé la lourdeur de
gestion d'une telle quantité de références ? Et pour peu que, comme
moi, tout ce qui vous intéresse c'est la gamme de routeurs et switchs,
et pas la voix/video/HFC/whatever, pourquoi donc les catalogues ne
sont pas juste splittés pour éviter de perdre du temps à naviguer là
dedans ?

Après tout, s'ils arrivaient eux même à simplifier, et donc à gagner
en efficacité, on pourrait espérer au moins une sensible amélioration
en terme de qualité du soft, non ?

Alors si jamais vous avez des pointeurs sur un quelconque moyen
d'avoir rapidement de l'info synthétique sur le foutoir du catalogue,
si vous avez des réponses aux quelques questions encore sans réponse,
ou si vous êtes chez Cisco et avez un moyen d'arrêter de nuire à la
productivité des ingés réseau, faites le moi savoir, ça m’intéresse ;)

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14