> Nicolas DEFFAYET a écrit:
> Si tu filtre et que ton routeur n'a plus de full table BGP, il est
> impératif que tes transitaires t'annonces 0.0.0.0/0 en BGP. En effet,
> si tu ne fais pas cela, certaines destinations seront injoignables.

Il n'y a aucune relation entre les deux. Quand on achète du transit, une des
choses pour lesquelles on paie est que le transitaire achemine le trafic
sortant vers l'ensemble de l'Internet, cela n'a rien à voir avec revoir un
full-feed BGP, ou seulement 0.0.0.0/0, ou les deux, avoir 1 ou plusieurs
transits, et même ne pas recevoir de routes du tout et configurer une route par
défaut statique.

La seule exception, c'est quand on est T1 ce qui n'est pas le cas de Raymond.

> Radu-Adrian Feurdean a écrit:
> Des upstreams qui annoncent la full-table *ET* le 0.0.0.0/0 (en
> meme temps), je ne connais pas des masses.

Parce que c'est bien souvent un cas de figure inutile, mais c'est quelque chose
qui ne pose aucun problème si tu le demandes.

> Par contre,  le 0.0.0.0/0 en statique marche tout aussi bien.

Je suis d'accord.

> D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait une solution universelle
> pour reduire la table de routage, applicable a tout le monde sans
> impact. Il faut toujours trouver la bonne composition des
>  solutions deja decrites.

+1
J'allais écrire quelque chose de similaire. Raymond, sans plus de détails on
peut pas te dire grand-chose.

> Il faut aussi rappeler que toutes ces solutions s'addressent
> uniquement aux "stub AS", qui ne vit pas de la vente de transit.
> Pour ceux qui vendent du transit : upgradez !

Sans empiéter sur les plates-bandes du troll en court que je nourrirai demain,
force est de constater que l'échec d'IPv6 dans le domaine du multihoming va
finir par déboucher par une sélection par le pognon pour opérer dans la DFZ.
Pognon pour acheter le routeur monstrueux, tu continues à jouer; pas de pognon,
tu deviens stub AS.

> Raymond Caracatamatere a écrit:
> Le père Noël ne veut pas que j'upgrade encore...

C'est ennuyeux, car la meilleure solution que j'avais à te proposer était
justement de lui écrire.

> J'aime l'idée du "more specifics" car cela n'oblige pas
> l'utilisation d'une default GW, mais comment je peux gérer
> simplement une telle ACL sur mes équipements sans que cela
> soit une usine ?

C'est pas tellement l'aspect usine à gaz qui me ferait peur, mais plutôt le
temps que tu vas y perdre. Combien de mois il faut que tu délaies l'upgrade?

Michel.