Le 20/03/2012 16:22, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> Il n'existe pas de solution miracle contre les zombies. C'est comme
> cela que je lis ce document qui, malgré son nom, propose peu de
> remèdes. Et certaines des solutions relèvent plus d'une logique
> « business » (se débarasser d'un problème) que d'une volonté
> d'améliorer l'Internet (le document se réclame du MAAWG, cartel de gros
> opérateurs très tentés par le nettoyage civilisateur).

Je partage bien ton point de vue : ça manque de pistes pratiques.
Sûrement parce que ça demande pas mal de boulot.

En même temps, la logique "business" derrière la fourniture de services
associés à la connexion à Internet est simple à mettre en place et
correspond à une évolution du marché qui voit de plus en plus
d'utilisateurs prêts à payer un service plus qualitatif que la cretinbox
à 30€.

Avec des opérateurs qui se prétendent intégrateurs et se diversifient
voir verticalisent leurs offres, ça semblerait assez logique d'intégrer
un certain nombre de services dans les box par exemple.

Ca fait quelques temps qu'un système de netboot intégré aux box
disposant d'un minimum de stockage me trotte dans la tête. Un système
minimaliste pour l'accès au web et aux services mail, video, voip et
autre du FAI, intégrant des outils de nettoyage, un "OS store"
éventuellement, avec du coup l'opportunité de marger sur ces outils et
sur un service de télémaintenance des postes y compris grand public, ça
parait pas déconnant aussi bien techniquement que commercialement.

Bon, tu vas pas netbooter une bouse d'il y a cinq ans connectée en WiFi
mais ça peut couvrir une part non négligeable du parc malgré tout.

Associer ça au sandboxing, à la télédistribution anticipée des updates
système/AV (WindowsUpdate distribué aux box en multicast, ce sera pas
efficace ça pour décongestionner certaines boucles locales ?), à de la
doc vraiment accessible et des recommandations aux utilisateurs, ça fait
un bon packaging pour Mme Michu...

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14