On Wed, Mar 28, 2012 at 04:44:32PM +0200, Stephane Le Men wrote:
> Oui au minimun, mais en fait c'est plus, car un AS peut ne pas
> annoncer tous ses préfixes sur tous ses liens.

Niveau gestion, ça va être vraiment sympa... ;)

> [...]
> Le cas des 40k tunnels est l'équivalent sécurisé d'une annonce
> classique chez un transitaire. L'annonce classique sans tunnel, tu
> peux la conserver sur un lien spécifique qui récupère le reste du
> trafic qui a peu ou pas d'importance pour toi.
>
> Je suis sûr que dans la liste, il y a des personnes qui peer déjà au
> travers de tunnels pour les raisons qui motivent la sécurisation de
> BGP, certainement pas avec les 40k AS, mais celles qui ont une
> importance pour eux.
> C'est juste l'étape qui précède le "peer direct" sur un lien physique.

Je ne suis pas certain que l'encapsulation de tout le trafic soit une
bonne chose (ex: pb de MTU).

TCP/UDP/ICMP over ... ?
Tes paquets UDP seront encapsulés dans du TCP (exemple) si tu monte un
tunnel vers l'AS de ta sortie SIP.

Des peering au travers de tunnels 6to4 oui, le reste je ne pense pas
qu'ils sont nombreux.

Qu'en pensent les NOC/admin de "gros" opérateurs Neo, Nerim, Free, ...?