Bonjour à tous,

Comme l'a très justement fait remarquer Matoa

Le 02/04/12 12:15, Mathieu Paonessa a écrit :
> La première chose à faire serait que l'ARCEP "sorte du buisson" et
> vienne nous présenter ce qu'ils veullent faire et la finalité derrière
> leur demande lors du prochain FrNOG.

, le thread qui court depuis une semaine a mis en évidence un léger
décalage entre un régulateur et ses régulés. Je crois que, plus qu'un
sujet de critique et de procès d'intention, on pourrait, pour une fois,
tendre vers quelque chose d'un peu plus constructif.

Des nombreux (petits) opérateurs avec qui j'ai eu l'occasion d'en
causer, beaucoup se pose toujours des tas de question sur la régulation,
ce qu'on peut faire, ce qu'on doit faire, les bonnes cases et les bons
textes... Et le site de l'ARCEP, aussi bien fourni puisse-t-il être en
littérature diverse, n'offre pas vraiment d'infos facilement accessible
et répondant aux vraies questions qu'on se pose.

Du coup, voilà ce que je propose :

1) White Flag

On lève un peu le pied sur le troll latent de la semaine et on arrête de
tirer des conclusions hâtives.

2) On pose les questions

Il y a plein de sujets que j'aimerais aborder avec l'ARCEP. Je pense
que, vu l'organisation de l'autorité, ces questions ne pourraient être
abordées par un seul interlocuteur, et donc qu'une série de
présentations s'impose. Parmi les sujets :

- Rôle précis de l'ARCEP, organisation, et surtout moyens d'interaction
avec nous autres
- HowTo se déclarer / mettre à jour la déclaration : qui, pourquoi,
comment ? (suivi d'un atelier pratique pour qui veut en profiter pour se
remettre au carré à ce sujet)
- Déploiement de réseau fibre : les choses à savoir pour un opérateur
- Observatoire et statut des réseaux d'initiative publique
- Fréquences radios hors des bandes réservées : lecture du plan de
fréquence, utilisation de bandes licenciées, les projets d'ouverture de
bandes

Et peut être un débat / suggestion de ce qu'on pourrait attendre de
notre régulateur

3) Concrètement, au FRnOG

J'ai cru comprendre que le prochain FRnOG n'était pas encore organisé,
donc qu'on a encore un créneau pour faire quelque chose d'intéressant.
Il est fort probable que la partie technique reste limitée à une demi
journée. Mais alors, que faire de la matinée ? Et si on faisait une
matinée ARCEP pour traiter les sujets mis en avant sur la liste ? Et si
l'ARCEP invitait à cette demi journée, et au FRnOG qui la suivra, des
opérateurs qui ne sont pas encore parmi nous ?

Donc le format :
- Amphi principal d'où on a fait le colloque en 2010
- Matinée ARCEP, Après midi FRnOG
- Tout le monde au resto après, ce coup ci on s'y prend pas comme des
tâches et on booke le palais de la bière. Et on y tombe les cravates,
s'il vous plait.

Peut être qu'une fois cette expérience passée on évitera les erreurs de
communication comme on en a vue jusque là...

Vos avis ? Suggestions ? Faisable ? Souhaitable ? Questions ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14