Le 12/05/2012 08:48, Olivier CALVANO a écrit :
> je dois mettre en place un test pour faire du multilink sur des lignes
> Sdsl+ Axione.

2 ou 4 paires : standard, le channel bonding est inclus dans la norme et
supporté directement en couche 2. Pour plus de 4 paires, alors le plus
efficace est l'equal cost multipath, pour éviter une encapsulation
supplémentaire.

>      - Quelqu'un sait si il existe des cartes WIC ou autre pour cisco
> supportant le Sdsl+ d'axione ?

le EHWIC-4SHDSL-EA le supporte très probablement, ce module sait
fonctionner dans à peu près tous les modes possibles, y compris point à
point.

Par contre il faut trouver le bon paramétrage, tant que ton fournisseur
de collecte n'est pas foutu de le documenter.

>      - D'un coté on arrive sur un PE delivré en Vlan et de l'autre
> c'est donc du cuivre (car on prefere ne pas prendre l'option Ethernet pour
> eviter d'avoir x equipements en
> chaine), quelqu'un a deja fait cela ?

Ca peut aussi se faire sur de la collecte FT, en ne prenant pas le
LA-110. Donc d'autres l'ont probablement déjà fait.

> Bon il me semble qu'il supporte aussi le L2TP sur les lignes Sdsl+,
> cela serait une solution mais on prefere
> rester sous les Vlans

Je pense que ça vaut mieux, en EFM tu peux garder un bon MTU et tu n'as
pas besoin de l'encapsulation L2TP.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14