Le 13/06/12 14:39, Sarah Nataf a écrit :
> [ Euh, arrête le marketing on est sur la liste [TECH ] :) ]

Je fais pas de marketing, je parle des taux d'adoptions des bonnes
pratiques dans l'exploit des réseaux. Les bonnes pratiques, c'est pas
justement l'objet de ton papier ? ;)

>     NLNog Ring
> Yes il faudrait que je creuse ce concept.

Les mecs sont très ouverts, et seront très probablement preneurs d'une
contribution de ton AS.

On (tetaneutral) y a proposé de monter des clients BGP sur les nodes
pour y poser notre looking glass ( exemple :
http://lg.tetaneutral.net/prefix_bgpmap/gw+h3/ipv4?q=57.67.32.0 ).
L'idée de LG coopératif multi-AS me plait bien pour ça

(note : sur la bgpmap, on peut facilement faire apparaitre simultanément
les routes pour tous les AS sur lesquels les proxys CLI du looking glass
sont installés, à la façon de ring-trace, voir
https://ring.nlnog.net/wp-content/uploads/2011/11/trace-www.apple_.com_.jpg).

Si en prime on pouvait faire des replays depuis des set d'updates
collectés dans le temps, alors on aurait l'outil d'analyse parfait. Je
suis pas certain que ce soit si colossal que ça a implémenter, juste je
sais pas le faire. Thomas ? On pourrait faire ça avec des patchs sur
exabgp ? :p

> Idée sur une base différente : plutôt que collecter des updates BGP,
> RPKI pourrait peut-être facilement compléter les outils existants, pour
> une surveillance pas forcément en temps réel, et avec des petits moyens
> en terme d'infrastructure car on ne partagerait que les alertes (encore
> faut-il voir sous quelle forme)... ? Ca pourrait être un aspect à
> creuser, encore faudrait-il que je trouve le temps de générer les
> premiers certificats pour notre AS.

Tu crois qu'on pourrait inclure ça dans la liste des best-practices ?
Genre, avoir tous un ou plusieurs route-reflector accessible en
eBGP-multihop sur simple demande ?

Si ça s'organise, AS197422 jouera le jeu avec plaisir. Qui d'autre ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14