On 06/27/2012 02:23 PM, Jérôme Nicolle wrote:

l n'y a que 163 AS français
Source ?

Bien vu, j'avais mal lu, seulement connectés aux 4 AS testés :

"nous avons pu déterminer que 163 d’entre eux sont à forte concentration géographique française."


Mais cela ne change rien au problème:

Si tu n'as pas de fonction mathématiques pour comparer deux architectures qui donne en résultat "celle-ci est meilleur que l'autre" en terme de résilience, je vois mal comment détecter les faiblesses et les supprimer.

La résilience, c'est comme la radioactivité, cela ne se voit pas, il faut construire un détecteur pour la voir, et ce détecteur a comme tous les détecteurs une sensibilité et un mode d'emploi.

Sur SS7, il y a déjà tout un travail de fait, qui n'est pas transposable directement pour Internet. Je suis étonné de ne pas le retrouver mentionné dans ce type de document, notamment dans l'architecture des réseaux SIGTRAN. Il y des contraintes qui sont pénibles dans SIGTRAN mais elles garantissent un niveau de résilience qui guident l'opérationnel et le déploiement du réseau.

Transposer sur Internet les règles d'architectures SIGTRAN ne devrait pas en amuser beaucoup et faire hurler tout le monde au crypto-téléphoniste-stalinien en pleine lutte des classes mais les réseaux téléphoniques existent depuis plus longtemps que l'Internet, avec une expérience opérationnelle de la résilience qui à pondu SIGTRAN, réseau IP SS7 international, dont je ne connais pas la taille actuelle, mais qui couvrira la planète quand tous les vieux machins TDM seront chez Emmaüs. Et ce sont des fonctions mathématiques comme celles dont je parle plus haut qui ont conduit à SIGTRAN.

Mettre l'Internet au même niveau qu'un réseau SIGTRAN, c'est possible.

Quand on connait SIGTRAN, on peut vous poser la question: est-ce possible d'avoir deux vues indépendantes de BGP qui cohabitent simultanément sur des infras dédiés et où le trafic est loadbalancé ?

Est-ce que vous voyez ce qu'il faut faire pour connecter deux routeurs BGP ensemble, sans qu'il peer, en maintenant chacun une vue BGP indépendante sur son infra ? (sur la partie LAN aussi, L2 et L3)

Avec trois vue BGP indépendantes avec trois routers ?

C'est le même théorème de math qui s'applique sur les liens, peut aussi s'appliquer à la signalisation. Il faut juste avoir envie de le faire.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à