On Sat, Jul 07, 2012 at 05:39:58PM +0200,
 Alain Thivillon <a...@rominet.net> wrote
 a message of 30 lines which said:

> Les réseaux téléphoniques ont toujours eu un gros problème avec la
> décentralisation : il faut facturer à l'acte, à la durée et parfois
> au volume :)

Mais n'importe quelle boîte Web 2.0 d'aujourd'hui (Facebook, Twitter,
Google) stocke en temps réel des tas d'informations sur ce que font
les clients (à des fins de suivi, même s'il n'y a pas de facturation)
et ça marche en réparti (*). Donc, c'est complexe, j'en suis sûr mais
des tas de gens le font aujourd'hui.

(*) Alors, que, d'après le PDF de FT
<http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/08/20005-20120708ARTFIG00179-on-ne-peut-pas-reprocher-son-incompetence-a-orange.php>,
le HLR n'est pas réparti, il est sur une seule machine (celle qui « a
moins d'un an »).