_Et que dire de checkpoint alors firewall issu par le mossad qui
équipe toutes les sociétés du cac40 ? Surtout lorsque Stuxnet et FLAME
semble clairement avoir été développé par ces derniers ?_

Et je dirais
même, que dire des sociétés produisant des boitiers en France et soumis
à des validations ANSSI pour exporter du SSL ou de l'IPSec dans les pays
du golfe ? Parce que c'est bien beau de tirer sur l'ambulance, mais
faudrait peut être qu'on regarde ce qu'on exporte avant de se demander
ce qu'on importe ! Les coordonnées sont toujours les plus mal chaussés
... X-Telecom ou pas, ca montre bien une volonté économique, mais qui
n'a aucun sens techniquement. Ou alors je comprendrais que demain, les
pays du Golfe n'achètent plus des boitiers de sécu français, car
l'ensemble des équipes R&D de ces boites sont "financées" avec du crédit
impôt recherche.

Je crois que comme dans bon nombre de cas, ce genre de
rapport prend en compte 10% des problèmes, mais pas les problèmes de 90%
de la population. Je voudrais bien avoir un téléphone portable français,
mais je crois que Thalès est plus intéressé pour fournir seulement au
président, qui peut se permettre des téléphones à 10k. Perso, je pense
que ce sont des rapports bon pour se torcher le cul, et qui montre
l'intelligence et la compétence de nos élus politiques en matière de
réalité du terrain ! Donc je comprends ce rapport économiquement cool
pour A. Montebourg, par contre c'est de la foutaise d'un point de vue
techos ...

Ca me rappelle le cas d'une entreprise X qui voulait isoler
sa crèche des ondes wifi, et qui pour ca avait acheter de la peinture au
plomb pour recouvrir les murs que les enfants allaient lécher

---
Fabien VINCENT
-------------------------------
Twitter :
beufanet

Le 2012-07-22 11:00, Marc De Saya a écrit :

> [...]
> toutes les
sociétés du cac40 ?
> Surtout lorsque Stuxnet et FLAME semble clairement

financé moult fois des société pour leur éviter la
> faillite et ce
n'est pas un hasard si une grande partie de la r&d cisco est
> en Inde
(au sujet de "la vente à perte"). Donc que la chine finance huwaei
> ne
m'étonne pas trop.

> Même si la communication émane du Sénat,
personnellement je pense qu'il
> faut vraiment nuancer ces propos qui
semblent très orientés ...

> Il existe très certainement une grande
société de télécom qui déduction
> faite des pots de vins au dirigeant a
équipé son coeur de réseau en alcatel
> ou autre à perte alors que cela
ne correspondait pas au besoin d'origine ...

> Le 22 juillet 2012
00:36, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> a écrit :

http://www.senat.fr/rap/r11-681/r11-681_mono.html [1] 3. Un enjeu majeur
: Pour une interdiction totale sur le territoire européen des « routeurs
de coeur de réseaux » et autres équipements informatiques sensibles
d'origine chinoise --------------------------- Liste de diffusion du
FRnOG http://www.frnog.org/ [2]

> Liste
de diffusion du FRnOG