On 02/08/2012 10:55, Radu-Adrian Feurdean wrote:

On Wed, Aug 1, 2012, at 06:52 PM, Sylvain Vallerot wrote:

bon cela dit moi sur un opé avec un CA de boulangerie j'arrive à générer des
filtres
et même toutes mes configs automatiquement en interrogeant le Whois, donc
j'imagine pas bien que ce ne soit pas à la portée de tout le monde.

C'est exactement en raison de la CA de boulangerie que tu arrives a tout
generer automatiquement et proprement.
Tu t'est deja pose la question de ce qui risque de se passer en allant
aux US ou en Asie ? Ou comment ca se passe avec plusieurs dizaines de
borders sur la planete, quelques centaines de peers, dont plusieurs qui
depassent les 10000 routes, et nombre important qui ont plus de 1000
routes.

Quand je dis que je n'imagine pas bien ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de
très bonnes raisons mais j'ai du mal à les distinguer parce que je suis assez
loin de ces hautes sphères dont tu parles.

Me suis déjà posé la question oui, et au cas où Gixe deviendrait demain un
opérateur à plusieurs dizaine de M€ de CA, j'ai même commencé à développer les
outils. Par exemple une copie locale de la base du Ripe pour pouvoir extraire à
haut débit les informations utiles pour mettre à jour mes filtres.

J'ai aussi développé les interfaces et les algo utiles pour agréger (/24 + /23
= /23) ou agglomérer (/24 + /24 = /23) ce qui pouvait l'être, générer et enfin
injecter les filtres sur mes routeurs.

$ echo 'select count(inetnum) from inetnum where size > 255;' | mysql whois
count(inetnum)
17286
$ date; \
  echo 'select inetnum,size from inetnum where size > 255;'\
  | mysql whois | perl -I/miroir/2/home/lulu/CVS/gixe/ -e '
use FDN::Net::Route;
my @list;
while (<>) {
  if ($_ =~ /(\S+) - \S+\s+(\d+)/) {
    $route_string = "$1/".(32-log($2)/log(2));
    push @list, FDN::Net::Route::new($route_string);
  }
}
print scalar(@{ FDN::Net::Route::aglomerate(@list) }), "\n";' ;\
date
Thu Aug  2 12:15:07 CEST 2012
1406
Thu Aug  2 12:28:53 CEST 2012

13mn et 46s de traitement pas optimisé sur un seul thread à 2,33 GHz pour
aglomérer 17286 routes en seulement 1406.

Du coup je pense qu'un opérateur intercontinental a les moyens de générer pour
des routeurs de bordure des filtres corrects en se creusant un peu la tête. Et
vu les routeurs qu'il paie, il est probablement aussi à même de les mettre en
oeuvre.

Quelques centaines de peers c'est le lot commun de tous ceux qui sont sur 2 ou
3 gros GIX. Quelques milliers de routes, ça se traite (cf ci-dessus).

Du coup il y a sans doute de bonnes raisons mais je ne sais pas lesquelles, et
du coup je serai ravi qu'on me les explique.