Le 23/08/2012 12:28, Antoine Durant a écrit :
> Bonjour,
> Sur certaine doc je vois systématiquement 50m de fibre POF.
> Est-il possible d’utiliser la fibre POF sur une distance de +- 150 m ???
> Je n’ai pas trouvé d’info

Normal : la POF (Plastic Optical Fiber) est une techno déjà obsolette,
qui a connu un certain intérêt en Asie avant que la production des laser
VCSel soit devenue si massive et donc abordable.

> sur le sujet capable de me donner la distance max entre deux équipements POF.
> Connaissez vous la distance d’utilisation sur du POF ?

La théorie la donne à 100m, sur une longueur d'onde de 670nm (rouge
limite visible). Mais les POF vieillissent mal.

> Le but est de relier un atelier via un fourreau électrique
> existant  pour y coller deux ou trois
> ordinateurs à moindre coût (wifi pas le top car trop d'obstacles). Débit de
> 100Mo largement suffisant…

150m sera au delà de ce que tu peux faire en POF quoi qu'il arrive. Il
te vaut mieux partir sur de la monomode, car même la multimode n'a pas
d'intérêt précis dans ce cas de figure.

> Ensuite je présume qu’il n’est pas possible de monter un
> connecter de type SC/LC sur une fibre 9/125 monomode de 3mm sans matériel de
> soudure et tout le touintoin???
> Merci pour les conseils.

Pour la connectorisation il te faut à minima une cliveuse, un four
(hotmelt) ou de quoi sertir et polir l’extrémité de la fibre. Il y a des
connecteurs à amorce qui se montent sans polissage, mais tu as un risque
de mouvement dans le temps et de réflexion crade qui rendrait le BiDi
inutilisable.

Deux possibilités donc :
- Tirer un trunk en breakout (brins gaînés 2mm dans une gaine LSOH de 6
à 12mm) ou mini-breakout (brins gaînés 900µ) préconectorisé, si tu as de
la place dans le fourreau
- Tirer un câble nu et faire venir un soudeur équipé pendant une heure
pour te faire les extrémités.

Un presta "classique" te feras ça pour 1 à 1,5k€ livré clef en main,
avec les fournitures.

Pars plutôt sur de la monomode que de la multi, c'est pas pour le
différence de prix des optiques (17 en SX, 23 en LX, 40 en BiDi), et la
fibre est moins chère en G.652d qu'en G.651.

Un petit switch 8 ports giga avec 1SFP, à 65€ pour du chinois sans
marque et c'est plié.

Dans tous les cas, allumes ça en giga, ce serait dommage de brider ton
réseau à ces tarifs là ;)

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14