On Fri, 7 Sep 2012 11:30:59 +0000, Christophe HUBERT
<christophe.hub...@agarik.com> wrote:

> Pour ma culture personnelle, pourquoi l'ipv6 serait prioritaire sur
> le DNS ? Sur mes systemes, les requetes DNS se font en ipv6 parceque
> j'ai configure un resolver ipv6 en premier, sinon ca passerait tout en
> ipv4 et serait en fallback en ipv6 si jamais ca ne repond pas en v4.
>
> Christophe

Peu importe que ton résolveur soit accessible en IPv4 ou IPv6, ils se
comportent exactement de la même manière.
Les requêtes DNS vont d'abord chercher un enregistrement AAAA (IPv6).
Si cet enregistrement n'existe pas, ils prennent l'entrée A (IPv4).

Si le AAAA existe, ils vont d'abord essayer d'atteindre les IPv6
correspondantes, en cas de panne ils basculent en IPv4.
Celà rajoute donc du "délai" de connexion en cas de panne de l'IPv6,
c'est d'ailleurs ce qui rend beaucoup d'acteurs si frileux quand à la
transition, mais c'est un autre débat.

J'en conclue qu'un lien IPv6 défaillant provoque un fonctionnement
dégradé, beaucoup plus difficile à détecter qu'une coupure franche sur
un accès IPv4 seul. C'est pour ça que sur des liens dualstack, ils faut
tester les deux adressages avec l'IPv6 en premier.

Cordialement,
Solarus