Bonsoir,

Puisqu'il s'agit de mon premier message sur FRnOG, je commence par une courte présentation : je suis étudiant à TELECOM Nancy¹ et président du FAI participatif Lorraine Data Network² (LDN), membre de la Fédération French Data Network³ (FFDN).

¹ http://telecomnancy.eu
² http://ldn-fai.net
³ http://ffdn.org

Je souhaiterais profiter de la concentration d'administrateurs de FAI de cette liste pour poser deux questions sur les pratiques que vous avez pu constater du haut de votre expérience.

1) Afin d'alléger les tables de routage des machines qui font du BGP avec le grand Internet, il y *aurait* des FAI (plus généralement des AS) qui se permettraient de ne pas considérer les annonces pour des préfixes trop longs (genre plus grands que /22). Pensez-vous que cela tienne du mythe ? Si quelqu'un annonce un /24, a-t-il de sérieux risques de ne pas pouvoir accéder à un bout d'Internet ? Si oui, avez-vous un exemple ?

2) Puisqu'il n'est plus possible de se faire attribuer des PI IPv4 en Europe, certains LIR proposent de laisser des FAI annoncer eux-mêmes un bout de leur PA. Ainsi, il n'y aurait plus besoin d'avoir un accord de transit avec le LIR, ce qui offre une plus grande indépendance au FAI. Le LIR annonce donc son PA (par exemple /16) et le FAI en annonce lui-même un bout (par exemple un /24) avec son propre AS. La règle du more-specific s'appliquant, BGP devrait suivre en fonction. Cela en revient à des pseudo-PI. Que pensez-vous de cette pratique ? Avez-vous déjà constaté des vérifications de correspondance IP-AS (basée sur le whois du RIPE par exemple) qui pourraient mettre en péril ce genre de pratique, et donc fermer un bout d'Internet au FAI ?

Merci d'avance pour votre aide,
ju.

--
http://ju.vg - Tél. 0x28071E45

Envoyé via un serveur personnel, hébergé dans mon appartement et relié au réseau par un FAI participatif. Je suis le seul à pouvoir consulter mon courrier ; et vous ?