Le 23 octobre 2012 18:45, Benjamin Sonntag <benja...@octopuce.com> a écrit :
> Bonjour FrNog,

Bonsoir,

> - Savez-vous s'ils utilisent tous la même base partagée pour filtrer le spam
> ? si oui, est-ce une boite ? (et si oui laquelle??)

Orange utilise les services de Cloudmark, plus exactement Gloudmark
Gateway : http://www.cloudmark.com/fr/products/cloudmark-gateway/index
Si j'en juge les responses de leurs SMTP, SFR (sfr.fr,
club-internet.fr, et bien d'autres...) et La Poste utilisent aussi
cette solution.
Free / Alice (free.fr,  libertysurf.fr, etc..) utilisent eux leur
propre solution à base de softs opensource.

> - Certains des postmaster de ces domaines nous lisent-ils ? si oui,
> pouvez-vous nous expliquer comment cela arrive, et surtout comment en sortir ?

Je dois avoir un lien pour Cloudmark, je regarde ça.
A ma connaissance Free ne blackliste jamais définitivement une IP.

Coupure pub : sinon tu peux utiliser les services de routage email de
gens qui ont des SMTP bien configurés avec rate limiting en fonction
du FAI. Comme moi par exemple :)

> Enfin, j'hallucine sur la difficulté à avoir des explications propres sur le
> sujet du filtrage des mails chez la plupart des FAI, le pire étant
> laposte.net (rien trouvé nulle part) et le mieux free.fr (avec
> postmaster.free.fr très clair ;) )

Bienvenue dans le monde obscure du mailing :)

@+

--
Jonathan Leroy