Bonjour,

Le choix d'un transitaire additionnel devrait a mon humble avis se faire sur
une étude des routes dudit transitaire a croiser avec les routes qu'on
utilise/souhaite améliorer.
Idéalement, il faudrait déjà connaitre le profil de ton trafic, quels sont les
top 50 AS en origine et en destination.
Une fois ces informations connues (Netflow peut répondre gratuitement a cette
question) il faut croiser cela avec les routes apportées par le transitaire
additionnel.

Si je fais 90% de mon trafic vers la France je ne vais pas opter pour les même
transitaires que si je fait 90% vers l'Asie.

Perso, j'applique l'algo suivant :
- je trouve les 50 AS en in et out en les triant du plus gros au plus petit.
- Je supprime de la liste ceux avec qui je peer sans saturer
- Pour chaque AS qui reste je regarde si le nouveau transitaire m'apporte une
route meilleure, si oui j'ajoute des points de la valeur du trafic estimé
vers/depuis cet AS

je fais ca pour chaque AS et ca me donne une idée précise que je pondère avec
l'aspect $$$$.

Des fois, avec cet Algo on a des surprises :)

Salim

Le 30/11/2012 08:19, Loic Sarrali a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai la même demande qu'Olivier mais ne voulant pas polluer son poste ;=)
>
> Je regarde pour souscrire du transit et j’hésite entre:
>      Hurricane
>      Neo Telecom
>
> J'ai les prix de Hurricane, pas ceux de Neo mais cela ne devrait pas
> tarder.
> bon mon besoin n'est pas élevé, faible commit mais port Gigabits.
>
> L’objectif est de compléter les trois transitaires que j'ai (Cogent, Level3
> et Sfr)
> [...]

Salim Gasmi -- Directeur Technique -- SdV Plurimedia