en france
en 91, le x25, en 95 le frame relay, l'atm...
mais aussi IPX, IPv4, netbui à une autre échelle. le coax etc...

nous savons tous qu'en france le réseau IP est arrivé à l'insu du plein
gré de FT...

De mes souvenirs de la création de réseau bancaire avant 1990 (credit
mutuel), de la sécurité sociale... les ouvrages pratiques
(lemondeentique 1986...) ne manquait pas, ni l'enseignement (CNAM,
P6/P7...).

Pratico-pratique à l'IRCAM il y a eu un débat les spec de Mosaic, y
avait même RMS.... (RMS en 86 au CMI...)

y a étudiant et étudiant à l'université... :)

a+