Bonjour à tous,

Pour rebondir sur le sujet initial, je ne pense pas qu'un service de plus
dans la partie "Minitel" du web représente un danger pour la neutralité et
l'aspect décentralisé d'Internet en lui-même.

En dépit d'une médiatisation quasi-sans précédent, Mega n'est d'aucune
façon un nouveau service révolutionnaire et réutilise comme vous l'avez dit
précédemment des technologies bien connues. Certes, madame Michu n'en a
probablement pas conscience, mais toute personne s'intéressant un minimum
au fonctionnement d'Internet s'en rend compte immédiatement. Et si ces
personnes désirent utiliser une outil de stockage décentralisé, elles en
ont toujours la possibilité.

L'ouverture d'un service n'implique pas la fermeture d'un autre.
Utiliser un service certifié Minitel 2.0 - et payant qui plus est - ne met
pas en danger les outils réellement démocratiques qui seront, par nécessité
voire définition, gratuits et libres.

C'est donc à nous de contribuer à l'évolution du "vrai" Internet, étant
informés sur le fonctionnement qu'il se doit d'avoir. Et on peut le faire
de plusieurs façon :
- En informant les gens et les sensibilisant sur l'intérêt de la
décentralisation
- En contribuant au développement des outils de partage sûrs, déontologies,
neutres

J'irais même jusqu'à dire que c'est "tant mieux" si le service de
téléchargement de contenus illégaux le plus connu au monde est centralisé.
Monsieur Tout-le-monde l'utilisant, les autorités de répression vont se
concentrer sur lui, donnant ainsi un répit supplémentaire pour le
développement / l'amélioration d'une solution décentralisée pérenne  Au
final ça sera les tribunaux qui "casseront" le Minitel, et ce jour là,
l'Internet sera "prêt" !

Et puis pour finir, si besoin, il existe toujours les multiples Darknets et
autres systèmes mafieux comme moyen de repli anonymes et neutres. Eux aussi
continuent à exister et à se développer, qu'importe ce qu'il peut se passer
sur la partie visible de l'iceberg 2.0.

--
Youenn Piolet
piole...@gmail.com