On Tue, 22 Jan 2013 13:10:26 +0100, Pascal Rullier <pas...@rullier.net>
wrote:

> c'est pas un peu gros un /56 par abonné ?
> Juste un /120 suffirait pour son usage domestique.
> Faudrait pas gâcher la ressource ipv6 et se plaindre dans quelques années
> qu'il y a plus car plein de blocs ont été attribués mais ne sont pas utilisés
> à bon et scient (juste savoir tirer les conclusions de l'usage de l'ipv4)
> Quand je vois du /64 juste pour une liaison ptp ... rah...

Faire du /120 sur IPv6 nécessite de faire de l'adressage manuel ou du
DHCPv6, mais la plupart des équipements fonctionnent avec de
l'autoconfiguration utilisant sur l'adresse MAC.
Compte tenu de la taille de l'adresse MAC, le préfixe le plus grand
nécessaire à ces méthodes est un /64.

Il y a également un intérêt à pouvoir découper plusieurs /64 dans un
préfixe plus petit (/48,/56) pour pouvoir définir plusieurs zones
d'autoconfiguration.

Quand les plutoniens n'auront plus assez d'IPv6 pour se connecter à
InterPlaNet , on pourra se préoccuper de la pénurie d'IPv6. ;)

--
Solarus
www.ultrawaves.fr