* Laurent CARON - 31-01-2013 à 20h56:

> Bonsoir,
>
> Le routage asymétrique fonctionne bien avec OpenBSD/OpenBGPd/pf si
> tu utilises l'option defer sur ton interface pfsync
>
> [...]
>
> Je l'utilise pour 4 routeurs (2 groupes de 2 en actif/passif) afin
> de pouvoir avoir les mêmes états sur les 4 machines.
>
> Mes 0.02€

Merci pour le retour,

j'avoue ne jamais avoir utilisé defer pour autre chose que des tests, le
point qui me faisait peur c'est que finalement chaque routeur va avoir
la totalité des states de tous ses congénères en plus des siens; je
suppose que ça peut rester gérable avec deux ou trois routeurs mais ça
va vite exploser. Sans compter que ce n'est plus un seul, mais tous les
routeurs qui vont commencer à jeter des connexions si la 'states limit'
est atteinte en cas de l'un ou l'autre D?DoS.

J'ai finalement l'impression que le fait de n'avoir aucune possibilité
de faire du filtering stateless sous pf est assez dommageable dans
certains scénarios.

--
Rémi Laurent

  Phone: +352 26 10 30 61
  General Support: supp...@conostix.com
  GPG FP: 27F4 6810 2B0E 1AA0 CDAE  7C7B 3DC9 085A 0FA0 0601