Tiens, une question qu'on me pose, je crois connaître la réponse mais
je voudrais vérifier.

La question est « soit une annonce BGP reçue en un point
d'observation, peut-on retrouver le routeur d'origine, i.e. le premier
routeur qui a annoncé cette route sans l'avoir apprise par BGP (il a
pu l'apprendre par un IGP ou en iBGP, ou bien avoir été configuré
manuellement) ? »

Ma réponse serait « non, on ne peut pas, l'annonce contient l'AS
d'origine mais rien ne conserve le routeur d'origine, ni d'ailleurs
aucun des routeurs du chemin suivi par l'annonce ».

Mais j'ai peut-être raté quelque chose ? Un attribut BGP subtil et
rarement utilisé ?

[On ignorera les problèmes de sécurité, genre « AS path » modifié par
un routeur taquin.]