Le 7 février 2013 10:06, Séb <s...@isostorm.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Pour ma part, il y avait un "Firebox X5500e" quand je suis arrivé dans la
> société, et vu le tarif contrat de maintenance proposé, ainsi que
> l'interface "moisie", il a été remplacé très rapidement par un pfSense.
>
> Résultat, je peux prendre la main en Web ou SSH (alors qu'il faut une
> machine Windows pour le WatchGuard), et les règles sont vraiment plus
> simple à gérer (ou à comprendre).
>
> --
> Séb

Bonjour

Interface "moisie" je pense que vous ne savez pas utiliser des produits
Watchguard car franchement tout le monde est unanime pour dire qu'il n'y a
pas mieux mais faut il encore prendre le temps de sortir les mains du
cambouis (pfSense et autres) et regarder ce qui se fait ailleurs, ça ouvre
l'esprit :-)
Il y a une interface Web et une SSH en plus des outils Windows sur les
Watchguard depuis de nombreuses années déjà.
Et perso j'aime beaucoup moi aussi pfSense mais ça n'est pas comparable en
terme de services fournis (la fameuse maintenance dont vous parlez).

Sans vouloir faire de polémique, il faut parfois faire des choix en prenant
en compte que tout le petit monde de l'administration systèmes et réseaux
ne pratique pas l'Open Source. Que parfois les choix sont imposés par la
haut ou le client voire le fournisseur ainsi que par le porte-monnaie (en
gros ça arrive d'en haut).

Qu'il faut penser qu'on ne sera pas sur site H24, qu'arrivera t-il demain
si je suis en congés et que le petit bijoux que j'ai fabriqué seul dans mon
coin, rend l'âme ? Etc.

Puis là on parle, si j'ai bien compris la demande initiale de ce long post,
de comparer d'autres solutions par rapport à un D-LINK pour des TPE. Je
trouvais que les petits Watchguard XTM séries 2 ou 3 peuvent faire le job
bien mieux et de manière plus riche au sens fonctionnel face à un D-LINK
que je connais aussi assez bien et de manière plus rapide que le montage
d'un pFsense ou autre solution Libre pour laquelle il faudra trouver le
hard (fiable, Green IT, pas trop cher, 100% compatible,etc.).

Juste my 2 cents du jour :-)

Olivier