Absolument pas. Tout d’abord le TIER IV doit être validé par un bureau d’étude,
dans le cas de ASPSERVEUR le groupe SCHNEIDER/APC/MGE.
Les règles du Tiering sont dictées par l’Uptime institute. Voir pièce jointe le
white paper de cet organisme qui définit les règles en question.
Ensuite le TIER IV suppose que l’on puisse opérer une maintenance sans perdre
la redondance, ce qui oblige à quadrupler les équipements.

Dans le cas du Datacenter d’ASPSERVEUR :
Il y a deux inductions EDF séparées (ligne A et ligne B) suivies d’un
transformateur et d’un TGBT par ligne.
Chaque ligne est secourue par un groupe électrogène distinct qui peut être
indifféremment assigné à la ligne A ou la ligne B.
Ces deux voies actives arrivent aux onduleurs (SYMETRA PX II modulaires en
N+1), deux onduleurs en N+1 = N + 4 pour les onduleurs. Soit toujours 4 sources
d’alimentation.
Chaque baie est alimentée par deux onduleurs différents via deux TDO différents
sur deux bandeaux de distribution distinct (APC administrables 24 ports).
Pour la climatisation la production d’eau glacée est quadruplée, l’eau est
acheminée via des doubles pompes et nous avons là encore 4 voies distinctes.
Des dérivation par vannes sur les filtres permettent la maintenance de ces
derniers en conservant 3 voies actives durant la maintenance. Cela est aussi
valable sur les groupes froids et sur les pompes.
En fin de chaine 18 climatiseurs de précision APC maintiennent 23° en salle
blanche, la moitié d’entre eux peuvent tomber en panne au même moment sans
impacter la température.
Le Datacenter est équipé de plus de 2700 sondes (température, hygrométrie,
particules, flux d’air …) et un système actif gère les flux des climatiseurs en
fonction de la demande de l’IT et ce en temps réel.
Il en est de même pour la sécurité et les systèmes anti-incendie (AZOTE
SIEMENS).
Le principe du TIER IV est donc parfaitement respecté et nous allons même
au-delà.
Notre Datacenter a été encensé par la presse et dispose de quelques records :
Disponibilité 100% absolue depuis plus de 3 ans, densité supérieure à 28 kVa
par baie, éco-efficience modèle avec un PUE inférieur à 1.3
Dîtes-moi quelle autre Datacenter en France peut prétendre à cela ? Les seuls
vrais TIER IV à ma connaissance sont TELECITY CONDORCET (moyenne densité),
CELESTE MARYLIN (Moyenne densité) et JAGUAR NETWORK (Moyenne densité).

La société « La Solution Télécom » s’engage d’ailleurs d’après son site
internet que sur une disponibilité de 99.99% ce qui est impossible même avec un
bon TIER III, l’Uptime Institute donne une valeur de disponibilité de 99.98%
(Representative site availability).
Le TIER IV donne droit à 99.998% de disponibilité, la société ASPSERVEUR allant
au-delà du TIER IV s’engage réellement et avec des pénalités financières sur
100% de disponibilité.
Il n’est pas raisonnable de faire de maigres investissements et de prétendre
ensuite disposer de l’équivalent des sociétés sérieuses (Telecity, Jaguar,
Celeste, Aspserveur …)