Bonjour,

Pour revenir à la notion de neutralité, il me semble, d'après mes lectures,
qu'openflow et le concept de sdn en général sont plus destinés à gérer des
flux backbones (où dans tous les cas la notion de neutralité est toute
relative) et pas forcément du trafic public (internet). L'effet sur la
neutralité de l'internet me paraît donc relativement faible.

L'exemple de qui me vient à l'esprit est un papier de Google (
http://www.wired.com/wiredenterprise/2012/04/going-with-the-flow-google/)
sur leur utilisation d'openflow, principalement utilisé pour gérer les
lourds flux applicatifs et de réplication. Le trafic public, autrement dit
le trafic internet reste géré de façon classique.

Je vois mal openflow être utilisé frontalement sur des réseaux publics.
L’intérêt me semble limité pour un trafic disparate.

Cordialement.

Alexis Savin
Ingénieur Systèmes/Réseaux/Sécurité