n'importe quel opérateur va supporter un null-route de la destination
c'est à dire l'ip attaquée chez toi.

Ca permet juste au trafic DDOS de ne pas rentrer sur ton réseau,
cependant l'ip attaquée n'est pas joignable : l'attaquant a gagné.

Dans le cas présent le mec s'amuse apparemment à ddos l'ensemble du
/22 : null-router le /22 revient à perdre toute connectivité et donc
toute source de revenus.

Il faut donc un transitaire capable de faire un filtrage intelligent
ayant une solution chez lui type arbor :
-> le trafic est re-routé dans le réseau du transitaire vers un
boitier qui va filtrer l'indésirable pour balancer le légitime
uniquement.

Ca coute cher parce que : un arbor c'est assez efficace mais pour que
ca fonctionne il faut :
Des sondes netflow qui vont détecter l'attaque et ces sondes coutent
cher. (Arbor Peakflow)
Une fois que l'attaque est détectée il faut la mitiger avec un boitier
dédié (Arbor TMS), qui n'est pas donné non plus.

Le prix d'un meg sécurisé est certes beaucoup plus cher mais il faut
comprendre qu'on ne paye que le meg entrant filtré donc quasiment
rien.

Imaginons que tu sois un hébergeur et sur tes transits tu as 1G en out
et 100M en in.

Tu as UNE ip qui se prend 2G de DDOS, chez l'opérateur les 2G sont
redirigés vers le boitier, et il ne ressort que le légitime qui va
etre de 5 ou 6 mbits on va dire pour 1 IP dest.

Tu vas payer plein d'euros le mega mais que pour 6 meg donc voilà quoi
ca reste raisonnable. Le setup est cher mais une solution anti ddos
c'est comme une assurance, ça coute cher mais quand ca sert t'es
content de l'avoir.

Peut-etre que les modèles de revente de solutions anti-ddos ont
changés mais à ma connaissance certains font comme ça.

A ma connaissance, aujourd'hui Neo, Jaguar et Colt disposent d'Arbor
TMS sur leur réseau.

Pierre-Yves Maunier