> Stephane Bortzmeyer
> Des avis techniques sur cette analyse ?
> http://www.bortzmeyer.org/porte-derobee-routeur.html
> Un tel dispositif matériel ne resterait sans doute pas longtemps secret
> (lisez un récit de découverte d'un tel dispositif). Et ce serait la fin
> des ambitions commerciales du constructeur qui serait ainsi attrapé la
> main dans le sac.

Je ne suis pas d'accord avec cette partie. Le constructeur ne ferait
probablement pas ça sans que les autorités de son pays soient au courant ou
soient la source de la demande. Imagines que Cisco ou Juniper se fasse piquer à
faire quelque chose comme ça, l'explication pourrait bien être "si vous voulez
des explications, allez demander à la NSA".

Dans le cas récent de PRISM, ce n'est pas Microsoft, Yahoo, Google ou Facebook
qui ont été inquiétés, alors que techniquement c'est eux qui on espionné. Le
même principe s'appliquerait, je pense, au constructeur qui aurait une porte
dérobée dans leur routeurs de cœur de réseau.

Michel.