Merci pour vos éclaircissements. Pour répondre à certains points:

* La source de SMS via email: sera des scripts de monitoring qui génèrent des
alertes
en cas d'atteinte de certains seuils aux DCs en US. Certains alertes critiques
seront envoyées
automatiquement par ce mode. le nombre de SMS via email dépends des alertes
critiques dépendant de l'état
de l'infrastructure. théoriquement, ça pourra aller de 0 à des dizaines par
jour (centaines peut-être en cas de
 grosses pannes étendues?)

 * @ Pat M.: la solution avec Orange pourrait m’intéresser. Aurait-tu plus
d'info?
Est elle applicable en cas d'envoie d'email par scripts?

*@ Guillaume B. Je ne suis pas sûr que la liste sur Wikipédia est à jour vue la
réponse du contacte SFR, mais on va tenter cette piste. Après, la questions qui
se pose (par curiosité) est ce que ce service est juste en locale ou pas.
Éventuellement, modification de la tarification pour un exit vers
l'internationale. Une transformation des emails en SMS "tardive" chez
l'opérateur dest finale ou intermédiaire est faisable ou pas, selon accord ?

* Transformer les emails en SMS en destination (mon portable) est une solution
possible
mais je préfère que ça soit l'option de dernier recours.