Merci beaucoup !

Vos réponses m'ont permis de compléter un peu ma liste ! (Si vous en avez
encore d'autres, je suis preneur : plus y a de fous, moins y a de riz) J'ai
commencé à regarder un peu plus en détail les solutions, leurs structures,
leurs fonctionnement, etc. même si je vous avoue que c'est pas forcément
simple d'avoir de bonnes informations techniques REALISTES qui ne soient
pas commerciales.

Du coup là, j'ai déjà plusieurs questions pour chacun de vous :

@Guillaume : J'imagine que pour le coup t'as dû utiliser un peu les outils
WebSense, donc qu'est ce que tu en as pensé ? Plus précisément, est-ce que
les éléments que tu as eu l'occasion de voir et de tester correspondaient
bien aux fonctionnalités qui étaient annoncées ? (par exemple pour le
Websense Web Security à propos de l'efficacité du blocage de malware ?
reporting ? la SLA des 5 neuf ?) Et ensuite au niveau coût, est ce que tu
estimes que cette solution coûte moins cher que celle proposée en Appliance
? si oui, même à long terme ? Et est ce que l'offre est plutôt modulable
(bande passante, nombre de connexion utilisateur, évolution du nombre
d'utilisateur, couts adaptés) ?

@Medhi : Je suis très content que tu parles de la solution VMware puisqu'e
j'avais fait un tour chez eux mais probablement trop rapidement puisque
j'étais pas tombé là dessus ! Donc si je comprends bien (et dis moi si je
me trompe), ça ne s'applique que sur une infra VMware déployée en interne,
autrement dis ça pourrait s'appliquer en Cloud privé uniquement (j'ai vu
nul part la possibilité de faire du Cloud publique en fait)

@Eric : Alors justement, BC fait partie des très grosses solutions qui
pourraient potentiellement m'intéresser de tester pour la suite. Donc ma
première question porte sur le fonctionnement de WebPulse, c'est simplement
une base de donnée centralisée enrichie par tous les utilisateurs qui
permet la defense antimalware ? ou c'est plus complexe que ça ? Ensuite,
est-ce que la solution BT ne ralenti pas le trafic dans le cas d'inspection
SSL à la volée ? Et d'autre part, j'aurais bien aimer savoir si c'était
possible de récupérer de la doc un peu plus "technique" sur l'architecture
interne de la solution BC virtuelle SWG ou sur l'integration au SI existant
par exemple (ou autres explications qui ne soit pas "data sheet
commerciale" qu'on peut trouver sur le site) ? Ce serait vraiment top !

@Antoine : J'avais pas vu cette solution d'Akamai ! Et je t'avoue que je
n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus pour voir son
fonctionnement et ses fonctionnalités, mais du coup j'ai une foultitude de
questions qui me vient sur le fonctionnement de cet antiDDOS par
répartition du trafic. Par exemple, comment il gère la répartition sur les
ressources à "capacités globales illimitées" ? ou quels sont les termes de
leurs contrats par rapport à ça ? (un certain seuil maximum d'envergure ou
de temps de DDOS ?) ou encore, est-ce qu'ils n'auraient pas un problème de
"débordement" avec une DDOS trop puissante sur leurs autres clients ? (qui
utilisent les mêmes ressources physiques j'imagine)
Sinon je vais me renseigner pour savoir si j'ai la possibilité de rendre
public mon document ou non, mais il me semble que ce ne sera probablement
pas le cas :/

@Jérôme : Zscaler fait aussi partie des solutions que j'aimerais beaucoup
tester : j'en ai beaucoup entendu parler et ils font beaucoup de promesses
que j'aimerais bien vérifier ^^ Alors déjà je voulais savoir laquelle (ou
lesquelles ?) des solutions tu as pu tester ou mettre en place ? De même,
j'aimerais bien savoir si Zscaler est solide pour un grand nombre
d'utilisateurs ? Si les offres sont suffisamment modulables et extensibles
en cas de changement rapide du SI client (amplitude, architecture) ? Au
niveau du prix aussi, quel est l'ordre de prix et de quelle manière le coût
global est calculé ? (par utilisation des ressources, par quantité
d'utilisateur, par bande passante, par utilisation ?) Et enfin, même
question que pour Eric : où est ce qu'il y aurait possibilité de récupérer
de la vraie doc technique des produits ?

Bon, là déjà ça fait beaucoup de question _et encore, j'en ai encore
énormément vu le peu de précisions réelles qui sont données sur les sites
des fournisseurs de solutions.... et j'ai encore plein de question sur les
solutions dont on a pas parlé pour l'instant bien sûr !_

Adrien