Puisque ce sont les impôts des français qui payent cette infrastructure
cela devient un service public national (ou d’un monopole de fait) et doit
donc devenir la propriété de la collectivité non ?

La pétition pour le dégroupage du cloud souverain :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Degroupage_du_Cloud_souverain_francais_1/