Bonsoir,

On a un cas de pertes de trame TCP sur notre réseau qui est inexplicable et sur lequel nous séchons, ainsi que SFR (pour la partie L2L).

Pour faire simple, les trame TCP port 22 et 21 (a priori, celles qui ont besoins que les ACK ne soient pas perdu sous peine de forts lags) sont perdus à hauteur de 5-10 % en cas de stress important de notre L2L (et uniquement à cet endroit a priori).

Ce qui est très très surprenant, c'est que j'ai 2 serveurs sur le même /24, avec le même kernel (debian), et a priori la même conf réseau.
Sur l'un, on a énormément de :
152267 30.163305000 AA.BB.CC.DD 192.168.1.17 TCP 106 [TCP Retransmission] 14558 > 52629 [PSH, ACK] Seq=205 Ack=365 Win=148 Len=52

Vous remarquerez de plus que j'utilise ici un port spécifique et que le problème se produit autant en 14558 qu'en port 22.

Sur l'autre serveurs, vraiment les mêmes conditions de test, AUCUNE PERTE !
Le HTTP et les protocoles de jeux, ou RDP ne sont absolument pas touchés(aucune perteégalement).

Là je sèche vraiment. Un paramètre dans le kernelpourrait générer les échanges en SSH ou FTP ?

Ce dont je suis sur :
1) Pas de QoS sur le L2L (officiellement, après je ne sais pas ce que fait SFR dans son MPLS) 2) Pas de rate-limit ou QoS sur les routeurs d'un coté à l'autre du L2L (conf neutres).
3) Pas de pertes sur le switch

Bref, si quelqu'un a déjà rencontré un cas de ce type, je suis preneur.
Merci pour votre attention,

--
Cordialement,
Jérémy Martin