Pour symboliser c'est "un long câble réseau", c'est tout..

-----Message d'origine-----
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Antoine Durant
Envoyé : mercredi 9 octobre 2013 19:12
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] LAN2LAN explication(s)

Bonjour,
J’entends de plus en plus parler d’interco Lan2Lan (L2) pour
aller chercher par exemple des peerings et transit ailleurs que ou est situé le
fournisseur de transit principal.
Ne connaissant pas du tout cette techno je m’en remets
entièrement à vous et à vos connaissances …
Quel est globalement le cout d’un L2 (disons de 100M) ?
Comment chiffre t'on cela ?
Admettons que je monte un L2 entre mon site principal et un
site secondaire pour aller chercher un transitaire, que dois-je mettre ou bout
du site secondaire ??
Un simple switch qui permet de brancher le port du
transitaire et par la suite faire la configuration de la session BGP sur mon
routeur du site principal ?
Ou alors, il faut mettre un second routeur sur le site
secondaire et utiliser le lien L2 entre les deux routeurs donc R1 sur site
principal avec transit A et R2 sur site secondaire avec transit B.
Merci par avance a ceux qui prendront le temps de me donner
une explication sur le fonctionnement du L2.