Bonjour,

AMHA, je pense que les opérateur de fibre noire imposent une desserte
interne dédiée pour des raisons de périmètre de responsabilité (sinon quand
ça va *bip* il y aura des beaux ping pong...).

De plus, les coûts d'une desserte interne, par rapport à celui de
l'adduction d'un bâtiment, sont, en général, moins conséquents !

My 2 cents,
Yann