Bonjour,

On Mon, 2013-11-18 at 17:52 +0100, Erik LE VACON wrote:
> Nous sommes actuellement en train de challenger différents opérateurs afin
> de monter une fibre intersites, et nous nous interrogeons sur les
> capacités (et potentielles limites) des différents opérateurs ayant
> répondu à notre appel d’offres, en termes d’intercos.

S'il s'agit d'une fibre intersite, pourquoi s'interroger sur les
intercos IP de l'opérateur ? Tu cherches à faire quoi, deux accès
internet avec un vpn, ou une liaison L1/L2 entre deux adresses ?

> Afin d’inclure ce paramètre dans notre choix, avez-vous connaissance d’une
> base de données publique du type http://www.peeringdb.com
> <http://www.peeringdb.com/>  mais qui renseignerait sur le pourcentage de
> charge de ces points de peering déclarés (si de telles mesures sont
> publiques) ?

Non. Ce genre d'info est généralement assez confidentiel, sauf chez
certains type Nerim, qui publient leurs stats publiquement
(stats.nerim.net).

> En parallèle, tous retours d’expériences sur les opérateurs Nerim et
> Interoute seraient bienvenus.

Le réseau de Nerim est généralement plutot bon, je n'ai jamais eu de
soucis de lenteurs ou autres, autant en ADSL qu'en hébergement (quand
les RR s'envoient pas en l'air :-))

--
Clément Cavadore