Bonjour,

Pour moi il y'a deux choses bien distinctes.
Les écoutes légales (réalisées chez les opérateurs, sur les lignes fixes,
VoIP, Data) couvert par une réquisition judiciaire (je ne sais pas si c'est
le bon terme juridique) et connu plus ou moins de tous.
De l'autre il y'a tout ce qui n'est pas "légal" où les opérations se font
sous le manteau.

Je pense notamment à des choses comme :
http://reflets.info/lecoute-des-cables-deux-ans-pour-comprendre-mieux-vaut-tard-que-jamais/
On me fait signe que les égouts de Paris sont "librements" accessibles...

Après cela vaut ce que cela vaut.
J'imagine que la vérité se situe un peu au milieu (comme toujours).

A+
Adrien