Hello,

> Comme le disait Benjamin, la fiscalité et la fâcheuse tendance des boîtes
> étrangères et américaines à optimiser leurs impôts et taxes (merci
> l'Irlande...) contraint les gouvernements, en crise, à repenser le système.
>
> Factuellement, tout cela montre que nous sommes en retard :
> - sur l'appréciation des revenus engendrés par l'économie numérique (on
> réfléchit quand Google dégage 13 milliards$ par an)
> - sur nos compétences, tout le monde gueule, certes, mais pour l'instant les
> américains lead et de loin (droppez vos Android/iPhone, router Cisco/Juniper,
> [...]

Enfin, je suis d'accord, mais il faut aussi voir clairement les problèmes
actuels. On a fait l'€uro, c'est bien, mais on a rien harmonisé en dehors de la
monnaie. Donc évidement y a des vases communicant : l'Irelande, le Luxembourg,
etc...

Donc "il vas falloir qu'on s'entende (...)" deviens assez urgent pour les
optimisations fiscales décriées soient peut-être moins facile en europe que
maintenant... Mais je rêve sûrement...

Xavier