Un petit retour d'expérience sur ce captcha.

Nous sommes un fai associatif rural qui existe depuis 10 ans et qui regroupe
une centaine d'abonnés. J'ai remonté l'info de la prochaine réunion FRnOG à
l'actuel président de l'asso, qui n'est pas de formation technique, et qui
trouvait intéréssant que notre asso s'y rende.

À la vue de ce captcha, il a instantanément abandonné l'idée. Pas parce qu'on
est pas capable de trouver la solution du captcha en cherchant sur le web mais
à cause du message qu'il porte: ça ressemble plus à un "si tu ne sais pas ce
que c'est, tu n'as rien à faire à notre réunion" qu'à un outil de prévention
des bots.

Un captcha pour lutter contre les bots de spam qui n'est pas une barrière
d'entrée déguisée se doit d'être trivial à résoudre, généralement une simple
opération arithmétique ou une question du niveau de "quelle est la première
lettre de l'alphabet?".

Ce captcha est certainement aussi efficace contre les bots qu'un autre, mais il
a aussi une certaine efficacité à limiter la participation des humains.

AMHA cette barrière d'entrée déguisée est une forme de FUD qui ne va pas dans
le sens de l'objectif affiché en accueil du site web FRnOG.