Bonsoir,

Le 28/03/2014 14:49, Jérôme Nicolle a écrit :
> "C'est d'la faute aux boites noires à base de logiciels privateurs"
> diront certains. Pas forcement faux, quoi que le libre n'apporte
> aucune garantie (coucou OpenSSL après "goto fail; goto fail;"), juste
> plus de transparence au cas ou on aie du temps de développeur à cramer
> pour tout vérifier.
Les bugs ne sont pas la faute du privateur ou du libre, mais la
redondance (active ou spare disponible) coûte moins cher lorsque les
équipements sont des machines standard off the shelf avec un software
libre dessus. Et j'ai quand même (d'expérience) envie de dire que la
qualité intrinsèque du code n'est pas comparable...

> Et puis le software ça scale pas (encore). On est bloqués avec les
> ASIC boites-noires. Et ils auront toujours des bugs.
"Pas encore" : Peut-être un problème d’œuf et de poule, comme pour IPv6.
Si ce genre d'approche n'était pas dénigrée si systématiquement, alors
que de vrais cas d'usage non délirants existent, peut-être qu'on aurait
rapidement des machines standard x86 optimisées pour ce genre d'usages.
Dès qu'il y a un marché pour quelque-chose...

--
Simon.