De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Jérôme Nicolle
Envoyé : jeudi 5 juin 2014 10:13
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] DWDM sur 1 seul brin

Bonjour Gautier,

Le 05/06/2014 09:33, Gautier Avril a écrit :
> Je m'interroge sur le fonctionnement d'une telle solution (passive),
> est-ce que cela exploite le fait que les SFP acceptent a peu près
> n'importe quelle longueur d'onde en réceptions, y conpris une longeur
> d'onde différente de celle utilisé par l'émission?

Tu as deux possibilités. La plus courante repose effectivement sur le
fait que les optiques ne sont pas sélectives en Rx. Décale tes optiques
est et ouest de quelques GHz et ça passe.

L'autre solution repose sur l'utilisation d'un circulateur, avec lequel
tu gardes l'usage de toutes les couleurs au prix de 0,8dB de budget optique.

J'ai une préférence pour la seconde approche : ça limite la complexité
de gestion du spare d'optiques (bon, OK, avec les optiques tunables, ça
s'est déjà bien simplifié) et ça permet d'amplifier simplement en amont
du circulateur.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14

Ce message a ete controle par le service leader de filtrage de messagerie
e-securemail de SECUSERVE , et est garanti sans virus.
Si le contenu de ce message vous semble ne pas correspondre aux regles d'usage
de votre entreprise (SPAM, virus, ou contenu inaproprie),ou si vous recevez ce
message par erreur, merci de le transmettre a votre Service Informatique ainsi
qu'a s...@security-mail.net .