On Sat, Aug 30, 2014, at 10:39, Vincent Bernat wrote:

> Bah, pourquoi pas. Ça dépend combien tu as de machines. Il y a pas mal
> de switchs ToR qui sont capables d'avoir beaucoup de routes (souvent le

Si ca n'oblige pas a avoir un quagga/bird/exabgp/.... sur chaque
serveur/VM, oui, pourquoi pas.

Et tant qu'on y est, j'avais une autre idee, j'avais meme vu un article
quelque-part a ce sujet mais je n'arrive plus a trouver le lien.

On part du postulat que les machines dans un rack ne sont pas forcement
dans le meme subnet, mais que des machines dans le meme subnet se
trouvent dans des racks differents.
L'idee est que chaque ToR porte l'IP du default gateway pour chaque
subnet. Les addresses avec une entree ARP  valide sont redistribues en
BGP, et dans chaque subnet il fait du proxy-ARP pour les IP dont il a
une route recue d'ailleurs.

Est-ce que c'est juste une idee dans le vent, ou il y en a bien des
constructeurs qui permettent de faire ca ?
En IPv4, bien-sur; en v6 c'est beaucoup trop simple avec le
off-link.....