Salut Yoann,

Le 29/09/2014 20:18, Yoann Gini a écrit :
> [...]
>  J’ai deux adresses prioritaires et deux plus secondaires à relier
> ensemble.
>
> En full mesh de préférence, mais je peux me débrouiller avec de
> l’étoile au pire.
>
> Coté débit, à voir les devis pour 10, 20 et 50 Mb/s (voir un mix des
>  trois selon la densité des sites) pour du data aujourd'hui. La voix
>  n’est pas encore prévue, mais pourrait arriver assez vite.
>
> Comme d’habitude, s’il y a des gens ici qui souhaitent se
> positionner, dites le moi en privé et je vous donne les adresses des

Donc là, tu vas avoir tous les signataires de la convention LGC iBLO qui
vont te proposer en récurrent ce qui n'est que du CAPEX, avec un ROI en
18 mois top.

Qu'est ce que tu t'emmerdes à chercher un opératuer pour un tel besoin ?
Tu auras plus vite fait de remplir le fax pour être L33.1, te référencer
chez OWF et appeler Ineo et Graniou pour te poser des câbles entre tes
sites.

> L’accès à Internet sera également nécessaire également, je pense
> opter pour du très haut débit amené sur un seul des sites et mis à
> disposition des autres via le réseau privé. Sauf si quelqu’un me
> propose mieux.

Ensuite pour l'accès tu te fais poser deux CELAN sur deux des sites de
l'anneau et tu seras bien sécurisé.

Bref, pour un truc aussi simple, pas besoin d'un opérateur, un tireur de
câble proposant un contrat de maintenance peut suffire. C'est le cas
pour tellement de boites…

Bref, une paire de 3750G-24ts par site (1,2k€), des optiques LX (200€),
le routage en OSPF pour l'accès Internet sur un des VLANs, et basta.

OMG, j'ai tué la valeur du réseau en parlant de ça. Milles excuses, je
fais que mon boulot à moi : du réseau efficace pour l'utilisateur final.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14