> Hugo Deprez a écrit :
> je voulais aborder un sujet que je n'ai pas vu passer sur la mailing-list :
> le BGP Hijacking.

Tu ne lis pas depuis assez longtemps. C'est trolldi, nom de dieu.

> Existe-t-il des parades contre ce genre d'attaque ?

Ca dépend de ton compte en banque.

> Es-ce que le fait de faire tomber/remonter le peering avec
> son opérateur est suffisant pour reprendre la main ?

Non.

> Existe-t-il des bonnes pratiques afin de réduire les risques ?

Ca dépend de ton compte en banque.

> Si le ce genre d'attaque est si "simple", pourquoi les grands
> acteurs ne semblent pas régulièrement impactés ?

Facile : ils on un gros compte en banque. Ils annoncent leurs préfixe(s)
directement à plusieurs tier-1, donc la longueur de leur AS-PATH est 2 ou 3,
donc quand bitos kidnappe leur préfixe(s), les seuls qui s'en aperçoivent sont
les clients de bitos. Autre effet kiss-cool, ils donnent assez d'argent aux
tier-1 en question pour annoncer des /25 avec no-export, ce qui limite aussi la
casse.

Michel.