Ben à y regarder de plus près, le block unicast pourrait être responsable de
ton problème en fait.

Par défaut, les unknown unicast sont forwardés sur tous les ports d’un
Catalyst, ce qui permet de trouver rapidement les hôtes « silencieux » dont
l’adresse MAC n’est plus dans la table des adresses MAC (car expirée).
Avec le block, les unknown unicast sont filtrés.
Donc pour que le paquet soit forwardé, il faudra attendre que l’adresse MAC de
l’hôte destination soit de nouveau présente dans la table MAC.
Cela ne pourra arriver que quand l’hôte destination aura essayer d’envoyer un
paquet unicast (pas unknown) ou broadcast.
En fonction de ce que font tes machines, il se peut que tu aies à attendre 2 ou
3 secondes avant qu’un tel paquet soit émis.

Dans ton cas précis, pourquoi cela arrive quand tu modifies la conf d’un port ?
Cela semblerait signifier que quand tu changes la conf d’un port, le switch
fait un clear mac address-table.
A priori, pas normal.
Tu peux facilement vérifier en faisant un show mac address-table juste avant de
modifier un port et juste après.

En espérant que ça te donne des pistes.