Salut Pierre,

Le 03/02/2015 00:19, Pierre Colombier a écrit :
> je commence à trouver qu'il devient difficile de se procurer du hardware
> grand public moderne sur lequel on puisse installer nativement linux ou
> freebsd sans être un hacker.

Bon, passons outre le fait que ce soit totalement hors scope de la
liste, voici un bref feedback.

J'ai cherché des devices android assez ouverts pour pouvoir ajouter au
kernel AOSP-based les drivers usb-serial nécessaires à prendre la main
sur une machine en datacenter. C'est plus une logique de backup (de mon
laptop habituel) que de prod, mais ça m'évite de trimballer un netbook
en plus de mon laptop quand je pars en migration HNO.

Les résultats sont très mitigés. Autant les Sony Xperia (tablet ou
smartbidules), couplés à un clavier bluetooth et un USB-OTG-serial ne
m'ont jamais posé de problème, autant j'ai eu des merdes rien que sur la
puissance électrique délivrée par un nexus4 sur l'OTG pour driver un
PL-2032.

Donc pour avoir un appareil android utile, ma règle de base est :
- Support cyanogenmod n-1 au moins, stable ou M
- Au moins une autre ROM AOSP-based dispo avec plus de 4 pages sur le
thread d'une des relases sur XDA-forum
- Un moyen de valider que l'USB-OTG de ton appareil peut sortir ses
500mA en 5V de façon stable

Après ces validations, en fonction des modèles tu vas avoir entre 4h et
2j de boulot pour builder une ROM qui supporte tous les USB-serial dont
on a couramment besoin (y compris les builtin cisco).

Après si tu veux un linux vanilla, sans la surcouche android, j'ai
beaucoup moins de feedback, en mode "pas toucher, hors x86 ça pue". Mais
j'espère me tromper et je suis preneur d'un device capable de tourner
une gentoo ou debian avec un modem 4G intégré et qui pousse assez de jus
sur l'OTG pour avoir à la fois un clavier et un port série.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14