Bonjour,

J'aimerais avoir votre retour sur la meilleur façon de mettre en place un
système de supervision de fichier et de notification.

En fait j'ai un ensemble de fichiers (quatre), régulièrement mi à jour. Et
je suis en train de mettre en place un système qui déclencherait une
notification chaque fois que l'un des fichiers est modifié, la notification
est envoyé a un serveur qui fera le traitement approprié.

Pour cela j'utilise incrond (pour supervision locale des fichier) et
snmptrap (pour l'envoie des notifications lorsqu'il y a notification).

Mon souci c'est au niveau de snmptrap, dont je n'ai pas la parfaite
maîtrise.

En effet je sais que pour utiliser snmptrap il n'y a pas besoin absolument
de MIB, donc je voudrais utiliser des OIDs (quatre pour les 4 fichiers). Je
dois donc pour cela définir mes OIDs avec une syntaxe pertinente pour les
fichiers et qui prendraient pour valeur le nom du fichier. Ainsi l'agent
(le système où se trouve les fichiers) enverra des notifications/traps SNMP
vers le manager (le serveur qui exécute des scripts en fonction du fichier
modifié), qui lui devrait pouvoir extraire la valeur de l'OID, et exécuter
l'action/script approprié.

C'est là que je bloque un peu, et j'aimerais savoir comment faire cela
proprement.

Typiquement en suivant cette syntaxe de démo par exemple :

snmptrap -v 1 -c commnunity_string my_server TRAP-TEST-MIB::demotraps
my_agent 6 17 '' SNMPv2-MIB::sysLocation.0 s "Just here"

ou

 snmptrap -v 2c -c community_string my_serever ''
NOTIFICATION-TEST-MIB::demo-notif SNMPv2-MIB::sysLocation.0 s "just
here"

Comment je pourrais définir mes OIDs et les envoyer avec les bonnes valeurs?

PS : J'ai trouvé complexe et pas vraiment su comment superviser les
fichiers en local avec snmp, donc si quelqu'un a une meilleure
alternative à cette méthode, je suis preneur.

Merci.

Cordialement,

Eugène NG

--