Bonjour la liste

La question est simple (ou pas). Je m'interroge sur les avantages inconvénients
de parefeux UTM vs des solutions séparées.

Le gros avantage que je vois est la liberté de prendre le best of breed pour
chaque composante si l'on sépare tout (choix de l'AV, choix de l'AS, choix du
filtrage d'URL etc). Par contre un boitier UTM a le bon gout de conduire à une
architecture bcp plus simplifiée. Je sais également que les UTM ont la
réputation de voir leurs performances dégradées quand on active toutes les
fonctionnalités (quoique d'après ce que j'ai lu cela s'est bien amélioré avec
les nouvelles générations de boitiers).

Maintenant il y a peut être d'autres éléments importants à côté desquels je
passe et je suis preneur de vos avis/retour d'expérience.

Merci d'avance